L’association SOLEMBIO (SOLidarité EMploi et BIO)

Solembio est une association à but non lucratif créée en 2006 ayant pour objectif :

  • L’accompagnement et l’insertion professionnelle de personnes en situation précaire
  • La production de légumes issus de l’agriculture biologique
  • L’éducation à l‘environnement et au développement durable

Logo réseau cocagneSolembio est affiliée au Réseau National Cocagne qui compte 120 jardins à vocation d’insertion sociale et professionnelle.

structure 3

Le Jardin de Cocagne d’Orléans

structure 4

le Jardin, géré par l’Association SOLEMBIO, a ouvert en octobre 2006 à Fleury les Aubrais.

En décembre 2010, il a déménagé pour s’implanter au sud de la Loire grâce à la Ville d’Orléans qui a acquis une partie de la ferme des Montées en collaboration avec la SAFER du Centre. Il se trouve désormais au cœur de l’une des principales zones horticoles et maraîchères de l’agglomération d’Orléans et dans la zone protégée des captages d’eau potable du Val.

structureLe Jardin dispose en 2016 de 9,3 ha de terre qui lui permettent de produire des légumes bio (certification Ecocert) sur 5 600 m² de serre et 8,7 ha de plein champ. Il emploie 44 salariés dont 36 en contrat à durée déterminée d’insertion.

Le Jardin produit en moyenne par an, entre autres, 7,2 tonnes de tomates, 3 tonnes de courgettes, 1,7 tonnes courges, 2591 bottes de carottes, 2,3 tonnes de concombre, 4,9 tonnes de salade ou encore 1,2 tonnes de poireaux.

Il réalise également des prestations de services auprès d’agriculteurs bio locaux: désherbage, récolte ou encore montage de serres.

Le jardin a depuis 2014 une activité de  transformation de légumes bio dans une atelier mutualisé à St Cyr en Val .